Je suis sophrologue psycho comportementale et praticienne en hypnose et formatrice en gestion de la douleur auprès de professionnels médicaux/paramédicaux, en communication interpersonnelle et adaptée à l’enfant/ado, notamment auprès de professionnels de la Petite Enfance et Education avec l’approche Faber et Mazlish.
J’exerce depuis 6 ans en collectivités et entreprise et en cabinet, en consultations individuelles et séances/ateliers de groupe.
Je reçois le Vendredi à la MSP de Brignais de 9.00 à 19.00 (du lundi au jeudi au cabinet Centre de Bien Être 115 Ch. de Pressin à Saint Genis Laval).
Depuis le confinement j’accompagne également en visio et à domicile.
Je suis formée et diplômée en sophrologie psycho comportementale, hypnose et communication bienveillante.
- La sophrologie est une méthode psycho corporelle, inspirée du yoga, de l’hypnose, de la méditation, créée par le Psychiatre Alfonso Caycédo dans les années 60. Méthode utilisant des techniques simples et efficaces de respirations, relaxations dynamiques, visualisations qui amènent le consultant à l’état modifié de conscience (la transe en hypnose) pour qu’il accède à la détente corporelle puis mentale.
- L’hypnose ericksonienne est une technique douce et respectueuse qui permet d’accéder à l’inconscient afin d’en ramener les ressources cachées qui permettront au consultant de solutionner de nombreux problèmes et de le libérer de ses difficultés.
Dans cet état particulier d’état modifié de conscience en hypnose ou sophrologie, j’accompagne le consultant à restructurer son mode de fonctionnement et laisser émerger ses connaissances, aptitudes, ressources pour accéder à son objectif.
- La communication bienveillante repose sur l’écoute empathique, l’accueil des sentiments de chacun, le respect des besoins de chacun dans la relation. J’accompagne le consultant à mieux se connaitre, à accueillir ses propres émotions, et celles de l’autre (ses enfants, son collègue, son équipe au travail …) pour créer au quotidien des relations de confiance, d’échange et une recherche de solutions appropriées à chacun.
- L’approche psycho-comportementale appliquée à la sophrologie, l’hypnose et la communication bienveillante
permet de substituer aux idées négatives et aux comportements inappropriés, des pensées positives et des réactions adaptées avec la réalité et aux objectifs de changement.
Elle est particulièrement adaptée pour résoudre des problèmes de troubles anxieux, légers ou sévères, des troubles liés à l’état de stress post traumatique, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ou encore les différentes phobies, telles que les phobies sociales.
J’accompagne les enfants, adolescents, adultes grâce à l’ensemble de ces pratiques, sous forme de thérapie brève, efficace face aux troubles dépressifs, aux troubles du sommeil, aux conduites addictives, aux troubles alimentaires, certaines douleurs chroniques.
Voici quelques exemples d’objectifs en consultations individuelles :
– Mieux gérer le stress et mes émotions en situation professionnelle, en famille.
– Vivre sereinement la transition entre sa vie professionnelle et personnelle
– Mieux dormir pour retrouver l’énergie.
– Communiquer et interagir avec calme et confiance au quotidien en famille, au travail,
– Vivre des relations plus saines et respectueuses
– Me préparer mentalement à un évènement majeur (prise de parole, examen, permis de conduire…)
– Dépasser mes peurs d’entreprendre, de voyager, de prendre les transports en commun …
– Retrouver la confiance en mes capacités pour retrouver un travail
– Gérer mes douleurs chroniques.
« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore. » Epictète
Pour rappel, la sophrologie et l’hypnose ne visent pas à remplacer, ni dispenser d’un traitement médical.